Equipement électroménager, comment optimiser vos achats ?

Loin d’être de simples futilités, les équipements électroménagers vous aident au quotidien et vous facilitent au maximum les tâches ménagères. De l’aspirateur au four électrique, en passant par le frigo, ce sont aujourd’hui des équipements élémentaires qui deviennent essentiels à notre subsistance, sans lesquels notre vie serait totalement désordonnée. Ils ne sont pas éternels et vous devez de temps en temps les remplacer. En constante hausse, l’acquisition de ces équipements nécessite un budget spécial, nous vous exposons ici les sources auxquelles vous pourrez prétendre pour financer leur achat, tout en vous conseillant sur la bonne attitude à adopter pour optimiser vos dépenses.

 

Définir vos besoins pour définir votre budget

 

Vous prévoyez de souscrire un prêt auprès de votre banquier pour équiper votre maison. D’abord, il faudra définir vos besoins en fonction de vos possibilités. N’oublions pas qu’un crédit vous engage au remboursement. Vos revenus doivent être en mesure de supporter les mensualités. Posez-vous la question, de quoi ai-je réellement besoin ? Pour une personne vivant seule, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup d’équipements en cuisine, hormis le petit frigo, la cuisinière, et accessoirement un lave-vaisselle. Vous aurez surtout besoin d’un lave-linge et d’appareils comme l’aspirateur pour maintenir la propreté chez vous. Pour une famille avec les parents qui travaillent, il vous faudrait un frigo plus grand. En cuisine, le four micro-onde ne serait pas de trop pour les repas rapides. A partir de ces constats, vous aurez un aperçu clair de vos besoins de trésorerie. Il vous sera plus facile de remplir votre demande auprès de votre banque pour l’ouverture d’un crédit.

 

Le crédit à la consommation, la première solution de financement

 

C’est exactement le crédit qu’il vous faut pour financer votre projet. Le crédit à la consommation répond à toutes opérations d’acquisition, sauf bien évidemment les achats immobiliers. Entrent naturellement dans son champ les équipements de maison comme les électroménagers. Il existe plusieurs variantes mais le crédit affecté est la principale forme la plus utilisée. Le prêt affecté concerne l’achat d’un bien en particulier, que ce soit frigo ou sèche-linge. Vous avez l’obligation de respecter cette affectation, au risque d’être poursuivi pour détournement de crédit.

Les banques proposent également une forme plus simple, le prêt personnel qui est un prêt non affecté. Cela veut dire que vous avez toute liberté dans l’usage des fonds qui vous sont alloués. Dans ce cas, aucun contrôle strict n’est effectué par votre établissement sur la destination du crédit. Néanmoins, les vices ou les anomalies sur les biens achetés n’ont aucune conséquence sur le crédit, contrairement au crédit affecté. Avec un prêt personnel, le crédit tiendra toujours malgré les vices observés sur le four acheté. Dans un crédit affecté, les vices ou les annulations de vente entrainent ipso facto l’annulation du crédit. Ce dernier est également moins cher, avec des taux d’intérêts plus bas qu’un prêt personnel. Néanmoins, vous devrez fournir des justificatifs plus importants, devis et autres factures. Enfin, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation en ligne rapide pour les besoins les plus pressants.

Laisser un commentaire