Des clients surendettés par les crédits bancaires

Hormis le compte courant, le crédit fait partie des produits bancaires les plus prisés. Que ce soit dans le but de réaliser un projet ou un achat, il s’agit de la meilleure manière de disposer du financement dont vous avez besoin. Seulement, malgré les nombreux avantages d’un tel contrat, les avis des clients ne sont pas toujours les mêmes concernant l’obtention d’un crédit bancaire. Quelle est la situation actuelle de ce produit bancaire ? Explications.

Les crédits bancaires les plus sollicités

Un petit tour auprès du site comparatif http://www.detective-banque.fr vous permettra de découvrir une large gamme de crédits bancaires. Ces derniers se divisent en plusieurs catégories en fonction des raisons de votre emprunt.
Afin de comprendre l’intérêt des clients face à leur utilisation, la FBF a justement réalisée une analyse basée sur l’enquête menée par TNS Sofres concernant le taux d’appréciation des différents types de crédits bancaires. De cette étude ressort que le prêt à la consommation est le plus sollicité étant donné l’aversion au risque des français.
Malgré cet engouement, le taux de dossier de crédit à la consommation est à la baisse face aux dernières années. L’écart est encore plus flagrant pour le crédit immobilier qui est actuellement d’un taux de 4,2%, ce qui fait un écart de 0,8% comparé au nombre de dossiers de l’année dernière.

Les différences entre perceptions et réalités sur le crédit bancaire

Si le taux d’emprunt recensé par les banques était de 47,8% dans le courant de l’année dernière, ce chiffre a tendance à baisser depuis quelques mois. Pour cause, il y a de grandes différences face à la perception des clients et ce qui se passe en réalité sur le marché du crédit bancaire.
Il faut notamment prendre en compte le fait que les clients sont de plus en plus nombreux à être prudents face au surendettement alors que les banques proposent un allègement des procédures d’obtention de crédit.

Les avis des clients face aux crédits bancaires

Le taux d’endettement est une notion importante pour les ménages. Grâce à l’étude réalisée par la FBF, il a été mis en avant que 16% des foyers déclarent avoir du mal à gérer leur crédit.
On note alors une hausse conséquente de l’insatisfaction des clients comparés aux chiffres mentionnés l’année dernière. Pour 47% des ménages, le taux d’endettement reste assez supportable.
Cette fois, le taux de satisfaction des clients est en baisse de 3 points face aux données de 2017. Ceux qui estiment que la charge de leur emprunt ne leur pose pas de problème est de 35%. Il n’y a donc pas de grand changement de ce côté-là comparé aux dernières années.

Quelle est la situation actuelle sur le marché du crédit bancaire ?

Si les clients estiment que leur crédit est une charge parfois peu supportable, l’étude menée par la FBF note que la réalité est toute autre ! En effet, les clients ont l’avantage de bénéficier des meilleures opportunités pour obtenir un crédit bancaire. Que ce soit par rapport aux taux d’emprunt ou aux démarches à effectuer, les clients pourront faire le meilleur choix pour trouver ce qui répond à leur besoin.
D’un autre côté, il est important de noter que les banques font au mieux pour réduire les charges concernant le crédit immobilier. La possibilité de renégocier son contrat, de le reconduire ou de réaliser un rachat est un atout considérable face au secteur immobilier qui est de plus en plus difficile à intégrer.
Face à la hausse du prix de l’immobilier et les changements en termes de fiscalité liés à l’immobilier, les offres de crédits immobiliers devraient donc aider à rétablir le marché de sorte à augmenter le taux d’achat.

Laisser un commentaire