Définition de la convention obsèques

Bien que le choc soit lourd, il faut bien préparer et bien se préparer pour organiser les obsèques lors de la perte de l’un de nos proches. Il faut reconnaître que le décès d’une personne est aussi un événement onéreux en plus d’être douloureux. Mais, les assureurs permettent aujourd’hui aux familles de bénéficier d’une assurance décès et une assurance obsèques. Cette assurance est aussi connue sous le nom de convention obsèques. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’une convention obsèques ?

Par son appellation digne d’un traité de paix, la convention obsèques est tout simplement une assurance décès qui va permettre à toutes les familles de couvrir les frais qui seront liés aux funérailles. Autrement dit, une assurance obsèques est un moyen d’avoir la garantie du financement de nos obsèques. Afin que cette assurance puisse réellement apporter ses avantages, plus nous cotisons à l’avance plus la cotisation sera moins lourde et plus conséquente. En cas d’accident ou de mort naturelle, cette couverture permettra aux proches de se soulager des différents frais concernant l’inhumation ou l’incinération ainsi que tous les services complémentaires comme la réalisation des faire-part par exemple.

 Comment ça fonctionne ?

Une convention obsèques, vis-à-vis de la famille, est une bonne décision à prendre. Cela leur permettra d’éviter les tracas liés à l’organisation des funérailles. L’apport du capital versé lors du décès peut s’organiser de différentes manières.

Il y a le versement unique qui appelle le bénéficiaire à verser en une seule fois les frais demandés par sa compagnie d’assurance. Il est à préciser que le montant de ce capital versé sera inférieur au montant souscrit du fait qu’il générera des profits. Il est utile de savoir que, plus le contrat sera établi tôt, moins la cotisation sera lourde par rapport au capital souscrit.

La seconde option réside au fait que le souscripteur verse chaque mois une cotisation durant les nombres d’années qu’il aura  préalablement établies avec son assureur. Ceci peut être réalisé généralement sur un délai de 5 à 20 ans. En revanche, tout dépendra du capital qu’il souhaite souscrire, de son âge lors de la souscription et sans oublier de tenir compte de la capacité d’épargne.

Puis, il y a la troisième option qui permet au souscripteur d’opter pour une cotisation viagère. Concrètement, l’offre consiste à ce que le bénéficiaire verse une cotisation mensuelle jusqu’à son décès et qui sera calculer en fonction de son âge au moment de la souscription.

Laisser un commentaire