DAF de transition : une solution pour optimiser la gestion de son entreprise

La plupart des multinationales ont commencé comme de simples PME. Elles sont parvenues à percer dans leurs secteurs  grâce à une équipe managériale qualifiée. Les TPE peuvent aussi réussir cet exploit en faisant appel à des ressources extérieures compétentes. Leurs gérants peuvent louer les services d’un Directeur Administratif et Financier à temps partagé pour réagir au mieux à certaines situations.

Les avantages de solliciter un DAF à temps partagé

La majorité des sociétés récemment créées n’ont pas une structure adaptée à leurs secteurs. Faute de moyens financiers suffisants, certains entrepreneurs limitent les effectifs. Ils jouent alors le rôle de superviseurs et de gestionnaires financiers et administratifs pour leurs  compagnies. Cette situation risque cependant de freiner la croissance de leurs établissements. Une seule personne ne peut pas s’occuper de tout car  certains points importants seront indubitablement négligés. Pour les chefs d’entreprises  dans ce cas, faire appel à un DAF à temps partagé est suggéré. Il ne sera pas question d’embaucher le professionnel à plein temps. Sa rémunération sera calculée en fonction des heures qu’il passera dans les locaux de la société. Cet expert conseillera toujours le gérant pour mieux rentabiliser son affaire. En outre, il se chargera des différentes tâches en rapport à son poste. Il peut s’agir d’une étude des résultats financiers ou encore de la régularisation des activités face aux autorités compétentes.

Dans quels autres cas faire appel à cet expert ?

Au sein des grandes sociétés, ce professionnel est contacté pour préparer une opération financière d’envergure. Il se penche notamment sur les dossiers de fusion ou d’acquisition. Par ailleurs, il étudie les profits tirés de l’ouverture possible d’une filiale à l’étranger. Souvent, il s’occupe également de l’intérim des cadres. Pour le redressement d’une entreprise, un DAF de transition intervient pour la gestion de crise. Il suggérera une stratégie adéquate et se chargera de sa mise en œuvre. Que cela soit pour pallier un problème de trésorerie ou pour mener à bien une restructuration, il visera une optimisation des profits de la société. Pour trouver un DAF compétent pour ce type de missions, il vaut mieux consulter une agence spécialisée. On peut d’ailleurs dénicher ces établissements directement sur  l’internet.

 

Laisser un commentaire