Le recours au crédit consommation a baissé en 2014 et a été dépassé pour la première fois par le crédit immobilier.
En effet, selon une étude réalisée par l’institut TNS Sofres pour la Fédération Bancaire Française, la part des ménages détenant un crédit est passé sous la barre des 50 % (49,5 %) alors qu’elle était encore supérieure à 50 % fin 2009 (50,8 % soit une baisse de 1,3 points).
Le crédit consommation est le principal responsable de cette baisse : même si la part des ménages ayant recours au crédit consommation pour financer un projet est restée stable, celle ayant recours au crédit renouvelable, servant à financer des dépenses sans avoir à fournir de justification, a fortement baissé en passant de 15,8 % en 2009 à 13,8 % en 2014.
Signe de cette tendance, le nombre de ménages détenant un crédit immobilier est désormais supérieur au nombre de ménages détenant un crédit consommation (30,5 % contre 30,1 %).
L’entrée en vigueur de la Loi Lagarde devrait très probablement amplifier cette baisse du crédit consommation, en tout cas concernant le crédit renouvelable qui est le plus impacté par les modifications apportées par cette loi.