Pour éviter les mauvaises surprises, pensez d’abord à vous renseigner sur les étapes à suivre, les formules proposées par les banques et le profil qu’il faut avoir pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier adapté à vos besoins. Dans ce contexte, qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Les conditions optimales pour la souscription d’un prêt immobilier
En général, un crédit immobilier consiste à financer exclusivement les dépenses liées à la construction, la rénovation, l’entretien ou à l’achat d’un logement ou d’un bien immobilier à usage d’habitation ou mixte et ainsi mettre un terme à toute location entre particuliers qui représente 50% de type d’habitation n’en france aujourd’hui.
Les mensualités de remboursement de la somme prêtée ne doivent pas dépasser le tiers du salaire du demandeur. Avant de souscrire à ce type de prêt, prenez le temps d’évaluer toutes les modalités qui sont définies dans l’offre de prêt.
Pour valider votre refus ou votre acceptation, vous disposez d’un délai de réflexion 30 jours à compter de la réception de cette lettre d’offre. Votre réponse ne peut être validée qu’après 10 jours de réflexion. Si les conditions imposées vous conviennent, vous pouvez confirmer votre demande puis négocier et contracter le prêt.
Bien choisir le type de prêt pour financer son projet
Pour limiter les risques de surendettement, il est toujours judicieux d’adapter votre choix de prêt à votre situation et à vos besoins financiers. En termes de crédit, si vous préférez la stabilité, vous pouvez contracter un crédit à taux fixe. Dans ce type d’opération, le taux, les mensualités et la durée du remboursement sont préalablement fixés. En revanche, les plus audacieux peuvent opter pour le prêt à taux variable. Avec celui-ci, le taux d’intérêt est révisable puisqu’il dépend de l’évolution du taux de référence sur le marché. Le délai de remboursement peut ainsi raccourcir ou rallonger, selon la fluctuation du marché financier.
Quant aux anticipateurs, le crédit in fine est le mode de prêt qui leur correspond au mieux. En effet, avec ce type de prêt, l’emprunteur peut valoriser le bien immobilier puisque chaque mois, il ne paie que les intérêts du prêt et peut régler les mensualités de remboursement grâce aux revenus de location issus d’un programme d’investissement immobilier LMNP comme proposés sur ce site. Ce n’est qu’à la dernière échéance qu’il effectue le remboursement. Grâce à ce mode de paiement, le débiteur entreprenant peut rembourser le capital sans avoir à recourir à d’autres sources financières.
Avoir le bon profil de l’emprunteur
Afin de bénéficier d’un bonus de taux, l’emprunteur doit améliorer son dossier en mettant en valeur ses atouts financiers lors de la négociation de prêt avec la banque ou l’organisme financier. Pour cela, il est préférable que :
- Le taux d’endettement soit compris entre 10 à 15 %.
- Votre « reste à vivre » après le remboursement des mensualités soit supérieur au seuil minimum exigé (400 ou 600 euros).
- Vos relevés de compte du dernier trimestre ne présentent pas de découvert, de crédit à la consommation, des dépenses futiles ou un incident de remboursement.
- Votre apport personnel constitue le 20 ou le 30 % du montant du bien immobilier.
- Votre positionnement soit attractif pour la banque.