D’après une étude du Baromètre de l’épargne TNS Sofres pour le compte de la banque postale et « Les Echos », 6% de français ont souscrit à un nouveau crédit à la consommation sur le dernier trimestre 2015 et seul 9% de français aurait contracté un crédit en général.
Les deux tiers des crédits contracté ont été des crédits conso en 2015
Selon le baromètre TNS Sofres le deux tiers des crédits contractés au dernier trimestre 2015 ont donc été des crédits consommations. Cette étude confirme la préférence des ménages pour les crédits auto, ou les crédits travaux. Sur les 9% de français ayant souscrit à un crédit 3% on souscrit à un crédit immobilier, ce qui montre une progression par rapport à octobre 2010 ou celui-ci ne représentait que 2%. Cette augmentation du nombre crédit ne prouve en rien la bonne santé du secteur, en effet si le nombre de crédit souscrit à augmenter ce sont les montant prêté qui ont baissé.
Une remontée du crédit renouvelable
Au cours du dernier trimestre 2015, les ménages français ont fait davantage appel au crédit renouvelable en effet 2% d’entre eux on fait appel à ce type de crédit, qui permet de disposer d’une somme d’argent disponible. Cette somme d’argent est mise a disposition soit par une banque, un organisme de crédit ou des magasins. Ce sondage montre donc une augmentation du crédit renouvelable de 1% en mars 2010
Baisse des encours de crédit
Les données de cette étude, peuvent se révéler trompeuses. Si le nombre de français ayant contracté un crédit s’est maintenant au dernier trimestre 2015, le montant des encore lui a baissé. Les montants de prêts accordés sont donc en baisse. L’activité des organismes de crédit a donc enregistré un recul de 10,3% par rapport aux 3 premiers mois de 2014. C’est la plus forte baisse enregistrés depuis plus de 5 ans d’après l’ASF. Selon la TNS Sofres cette baisse devrait se poursuivre au cours du 1er trimestre 2016.