Le prêt entre particuliers est un type de crédit qui convient aux emprunteurs qui ont du mal à obtenir un emprunt auprès des banques et organismes de prêt traditionnels. Le crédit entre particuliers désigne une opération de crédit effectuée entre deux personnes physiques, sans qu’il y ait une quelconque intermédiation d’une banque ou d’un établissement de crédit. Ce genre de crédit est soumis aux règles de contrat de prêt habituel comme le respect du plafond du taux d’usure, la rédaction d’un contrat précisant les modalités de remboursement, le prêteur qui doit en déclarer les revenus générés. Pour avoir obtenir un prêt entre particuliers, l’emprunteur peut le solliciter auprès des membres de sa famille ou de son entourage. Il peut également faire appel à des investisseurs inconnus, à travers une plateforme en ligne de mise en relation.
Avoir un prêt entre particuliers sur Internet
La manière la plus rapide et plus facile d’obtenir un crédit entre particuliers est sur Internet. En recherchant sut Internet, l’emprunteur trouvera des sites qui proposent des plateformes se spécialisant dans la facilitation de la mise en relation entre les prêteurs et ceux qui veulent avoir recours à un crédit entre particuliers. Sur de telles plateformes de mise en relation en ligne, un prêteur privé peut mettre à disposition son aide financière, toucher des intérêts et garantir son investissement. Le site Internet veille à obtenir les garanties nécessaires et de proposer les fonds, à l’emprunteur. Il existe également le financement participatif. A proprement parler, ce crédit est également considéré comme un prêt d’argent entre particulier. Le prêt entre particuliers n’est pas un crédit au sens propre parce que ce type de financement est préconisé pour un projet d’une personne, souhaitant l’utiliser de façon très précise. Cette personne propose aux investisseurs et financeurs privés, des services ou des biens, en guise de compensation de leur aide financière. Également, la reconnaissance de dette peut être la meilleure façon de choisir un prêt auprès d’un particulier. La reconnaissance de dette est généralement utilisée quand les deux parties se connaissent et souhaitent sceller leur accord. Elle doit faire figurer les informations obligatoires qui suivent : la mention « prêt remboursable », le montant, la durée, les mensualités, la date butoir, le taux d’intérêt… Le tout doit être réalisé de la main de l’emprunteur. Il doit indiquer d’ailleurs le montant en lettres et en chiffre, pour être déposé au bureau d’enregistrement, afin d’être valide.
Quelles sont les étapes du crédit entre particuliers ?
Dans le domaine du contrat de prêt entre particuliers, deux solutions existent. La première est un acte sous « seing privé ». Cet acte est signé par les différentes parties entre eux. Quand il est enregistré auprès des impôts, l’acte comporte une date certaine, établissant la date de départ du prêt et la nature exacte de la transaction. Toutes ces informations permettront de ne pas confondre le contrat de crédit entre particuliers, avec un don, ou d’autres types de contrat. La seconde solution est un acte notarié. Ce dernier est établi en présence d’un notaire, pour être plus adapté à des sommes élevées. Au-delà de 1 500 euros, l’emprunteur est conseillé de passer par un acte notarié, pour d’officialiser le prêt entre particuliers. Bref, un contrat en bonne et due forme permet d’anticiper tout éventuel litige.