En 2016, le premier bilan annuel « Interstats » sur la délinquance en France faisait état d’un constat pour le moins préoccupant, présentant tour à tour les chiffres liés aux effractions, aux homicides, aux vols, aux dégradations de biens publics et autres cambriolages. Devant des statistiques alarmantes, comment est-il possible de lutter contre le vandalisme en 2017 ? Voici quelques exemples concrets d’actions mises en place ou à envisager.
Vandalisme et dégradation de biens publics et biens privés
Lorsque les actions menées sont perpétrées sur les biens publics, elles peuvent prendre des proportions plus ou moins importantes et aller jusqu’à nuire à l’ordre public. A titre d’exemple, pour lutter contre la dégradation des réverbères, par exemple, il existe aujourd’hui des vis permettant de protéger les trappes des lampadaires contre les éventuels malfaiteurs qui souhaitent y accéder afin de s’emparer du cuivre et d’autres métaux précieux qui se trouvent à l’intérieur.
Visant à dissuader l’escalade et les graffitis, la peinture anti-vandalisme a été spécialement conçue pour éviter la dégradation de biens publics comme de biens privés.
Les poids lourds, eux aussi, se dotent de solutions anti-effraction et anti-vandalisme grâce à des bâches spéciales permettant d’éviter la lacération du rideau et la pénétration d’un intrus à bord du véhicule, par exemple.
La vidéosurveillance n’est pas en reste, permettant de dissuader les vandales de mener leurs actions et donc d’éviter des dégâts comme des vitres brisées, des câbles arrachées, des vitrines défoncées et autres formes de violence gratuite.
Protéger voitures et vélos contre les actes de vandalisme
En ville comme à la campagne, les actes de vandalisme sur des véhicules stationnés ou en marche continuent à se multiplier. A ce titre, il existe des solutions embarquées permettant de se protéger en cas de vandalisme ; une caméra cachée enregistrant les mouvements autour et dans un véhicule stationné, bombe lacrymogène à bord, permettant au conducteur de se défendre en cas d’attaque…
Sur les deux-roues, les actes de vandalisme sont également nombreux. Il existe, pour les vélos, des kits antivols de roues faciles à utiliser et particulièrement efficaces. Lorsqu’un vélo ne peut pas être rentré dans un garage ou un parking pour vélos durant la nuit ou même en journée, il existe également des boxs à vélos avec cadenas permettant de protéger son deux-roues des malfaiteurs. Dans tous les cas, il convient de cadenasser un vélo lorsqu’il n’est pas utilisé, de choisir un antivol de qualité, de l’attacher à un point fixe et de le faire marquer pour pouvoir en déclarer le vol éventuel.