Comment louer un local commercial à Dijon ?

La location d’un local commercial est une solution optée par de très nombreux professionnels et entreprises.

Les formes de location de local commercial Dijon

Le type de location le plus utilisé en matière de local commercial est la location individuelle. Pour ce faire, l’entreprise ou le professionnel loue un seul local commercial. Elle s’acquitte de l’ensemble des frais liés à la location du local commercial Dijon. La location individuelle convient parfaitement aux artisans et commerçants ayant des besoins et des exigences de stocker du matériel ou des marchandises. Un autre type de location est la location partagée d’un local commercial. Comme son nom l’indique, elle permet de partager les frais comme le loyer, l’électricité, l’Internet…

Il faut savoir que le bail commercial est l’élément central de la location d’un local commercial. En effet, les professionnels qui exercent une activité commerciale, artisanale ou industrielle doivent souscrire un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans. Les autres professionnels ou entreprises ont la possibilité de souscrire des baux professionnels moins contraignants.

La souscription d’un bail commercial implique le paiement de différents frais, qui sont le droit d’entrée, qui est également appelé pas-de-porte et les honoraires du notaire rédacteur du bail.

Le dépôt de garantie et autres éléments à vérifier

Le dépôt de garantie est exigé par le bailleur avant le début de la location du local immobilier d’entreprise. Ce dépôt de garantie lui assure de la bonne exécution du bail. Il est conservé par le bailleur durant toute la durée de la location pour être restitué au locataire à votre départ des lieux. Si des dégradations sont constatées sur le local commercial, une partie du dépôt de garantie pourra être déduite.

En ce qui concerne le montant du loyer, sa fixation est libre et est négociable entre le bailleur et le locataire. En général, les baux commerciaux sont plus onéreux que les baux spécifiques qui autorisent seulement une activité précise. C’est au niveau du paiement de droit d’entrée que vous pouvez commencer à négocier pour la réduction des loyers.

Du côté des charges locatives et travaux, ils doivent être inscrits dans le bail. Pour éviter les litiges, il est fortement conseillé de préciser dans le bail la répartition des travaux. Certains baux imposent même au locataire le règlement des impôts, des taxes et des primes, qui sont normalement à la charge du bailleur.

Laisser un commentaire