Vous désirez passer à l’action et faire changer votre revêtement extérieur? Un grand éventail de choix s’offre à vous. Pour prendre une décision éclairée sur le choix de votre revêtement extérieur, il est important de tenir compte des conditions climatiques et de votre budget, car tous matériaux n’ont pas les mêmes niveaux de résistance et les prix varient beaucoup.
Nous vous avons concocté un petit guide pratique des matériaux les plus utilisés, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
Avantages et inconvénients des revêtements extérieurs
Le revêtement en vinyle est l’un des choix les plus populaires sur le marché, disponible en plusieurs couleurs est abordable, facile à installer, très léger et résistant aux chocs et aux égratignures.
Cependant, en cas de mauvaise installation, le matériau peut se gondoler et en cas de hautes températures, le vinyle peut se contracter et pâlir au soleil.
Le parement en aluminium peut être peint de plusieurs couleurs, en plus d’être résistant aux vents forts et aux changements de températures. De ce fait, il ne se contracte pas comme le vinyle.
Il est cependant beaucoup moins résistant aux chocs et résiste mal au feu.
Le parement de bois fera augmenter la valeur de votre maison en raison de la nature noble de ce matériau. Il est possible de le peindre ou le teindre.Il est aussi disponible sous plusieurs teintes naturelles selon le type de bois sélectionné.
Le bois est esthétique et abordable : il revient à entre 5 et 14 dollars du pied carré selon le type de bois sélectionné.
Il est malheureusement très sensible au feu, il se doit d’être traité pour éviter la moisissure et il se doit d’être entretenu à l’huile de lin à tous les cinq ans pour éviter une perte importante de solidité et de qualité.
Le panneau de fibre de bois (canexel) est disponible sous plusieurs motifs, couleurs et textures et est une excellente imitation du bois. Il nécessite très peu d’entretien, est durable et plus résistant à l’humidité et au soleil que le bois. Il est disponible pour environ 6 dollars du pied carré et représente une solution écologique par rapport aux autres titres de revêtements extérieurs.
Le panneau de fibrociment est disponible dans l’état lisse ou texturé, en planches ou en panneaux. Il offre une très bonne résistance aux intempéries et au feu. De plus, il est très résistant contre la moisissure et les parasites.
Par contre, l’ordre des architectes affirme que ce produit n’est pas aussi solide que les gens le disent. Selon eux, il se fissure, se décolore et s’écaille rapidement. Le plus difficile est de savoir qui a raison entre le fabricant et les architectes.
Le parement de brique est une option régulièrement choisie en raison de sa longue durée de vie, sa forte résistance, le peu d’entretien qu’il nécessite et l’insonorisation qu’il fournit.
Les inconvénients de la brique tournent tous autour du prix. Elle coûte très cher,elle est très lourde et nécessite donc une base de maison plus épaisse pour la supporter.
La brique sans mortier est disponible sous plusieurs couleurs et requiert très peu d’entretien.
Cependant, elle est assez difficile à installer alors il sera obligatoire de faire appel à un professionnel pour faire un bon travail.
Les enduits acryliquesdonnent un air luxueux à votre maison et sont très résistants aux intempéries. Ils sont disponibles dans les alentours de 8.5$ du pied carré.
L’acrylique nécessite absolument un professionnel pour l’installation et est très polluant.
Voilà, nous espérons qu’avec ce guide vous serez en mesure de faire un choix éclairé pour votre revêtement extérieur.