Vous avez, comme moi, un projet immobilier, celui de construire ou d’acheter la maison de vos rêves. Afin de le réaliser, vous avez choisi de vous souscrire à un crédit immobilier. La loi Pinel vous permet de choisir une assurance prêt pour vous protéger des risques auxquels vous pourriez confronter. Pour la banque, cette étape reste obligatoire. De quoi s’agit-elle ?
L’assurance de prêt est une garantie de remboursements d’un crédit immobilier en cas d’incapacité de paiement de l’emprunteur. Les garanties assurées par ce contrat sont le décès, l’incapacité de travail, la perte de l’autonomie et l’invalidité.
Les garanties de décès et l’invalidité
La garantie de décès est obligatoire en matière d’assurance prêt. Tel que son nom l’indique, elle me permettra de financer mon crédit, notamment de couvrir mon solde de prêt en cas de décès. Encore faut-il savoir qu’à chaque contrat d’assurance sa manière de rembourser. Avant de souscrire, il faudrait d’abord vérifier les prises en charge exclues. En effet, certains contrats ne couvrent par exemple qu’un décès suite à un accident de voyage, déplacement professionnel.
Les garanties d’invalidité
Ceci est considéré comme étant un complément à la garantie de décès. Elle se décline en 4 niveaux, dont l’Incapacité Temporaire et Total de travail (ITT). Elle prend en charge le remboursement de mes prêts en cas d’une maladie garantie ou d’accident et qui m’empêche de travailler. Elle peut être indemnitaire ou forfaitaire. Il faut également déterminer à l’avance le délai d’intervention de l’assureur et contrôler les exclusions.
Il y a également la garantie Invalidité Partielle ou Totale (IPT), dont l’incapacité est supérieure ou égale à 66% et l’Invalidité Permanente Partielle où l’incapacité est inférieure ou égale à 33%. Ces garanties se présentent en cas d’invalidité causée par un accident ou une maladie garantie. Il convient de déterminer avant la souscription le taux de son invalidité. Ce dernier déterminera le montant de prise en charge de l’assureur. En cas de doute, le recours à un professionnel est essentiel.
La garantie chômage
Les contrats d’assurance qui couvrent la perte de l’emploi sont rares. C’est une garantie facultative, dont la prise en charge peut être réduite. Très peu d’assureurs le conseillent, puisque les niveaux de garanties peuvent varier d’un contrat à un autre. Si vous voulez vous souscrire à une telle garantie, il est conseillé de vous renseigner en premier sur la durée d’indemnisation, le délai de carence et surtout le délai de franchise.