Selon les statistiques, nombreux sont les clients des banques qui ne sont pas satisfaits de leur accueil ou de leur qualité de service, ou encore de l’absence d’offres convenant à leur besoin. Mais ces raisons ne sont pas les seules qui poussent un particulier à changer de banque. Une grande majorité se trouve dans l’obligation de le faire à cause des déménagements ou de l’augmentation des taux d’intérêt chez certains établissements. Mais changer de banque, ne se fait pas du jour au lendemain, il faut respecter un certain nombre de démarches.
Les procédures à suivre pour changer de banque
Pour changer de banque, il faut commencer par envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception à sa banque, dans un préavis de 30 jours. Vous pouvez aussi transférer votre compte, vos prélèvements, vos virements de salaire de l’ancienne banque vers la nouvelle. Il suffit d’un courrier de changement de domiciliation bancaire à votre ancienne banque pour ce faire. Ce n’est qu’une fois ces demandes envoyées que vous pouvez procéder à la fermeture de votre compte. Vous trouverez davantage d’informations ici pour changer de banque facilement.
Changer de banque gratuitement : c’est possible !
Le changement ou la fermeture d’un compte bancaire peut être fait gratuitement et rapidement depuis que la loi Macron sur la mobilité bancaire est entrée en vigueur le 6 février dernier. Depuis, il suffit d’une autorisation et d’une signature de mandat de transfert pour changer de banque. L’ouverture d’un nouveau compte est complètement gratuite chez certaines banques. Il suffit de faire un simple dépôt initial suivant les conditions de la nouvelle banque.
Attention cependant, ce genre de procédure ne s’applique que pour les comptes courants. Il n’est pas possible d’avoir un Livret, LDD, LFP via ce genre de procédure. Pour ces derniers, il faudra encore recourir à l’ancienne méthode.
Comparer pour trouver la meilleure banque
Une fois que vous avez fait toutes les démarches pour changer de banque vous pouvez très bien vous rendre sur un comparatif afin de trouver la banque qui propose les meilleures avantages actuelles. Selon vos besoins vous pourrez filtrer pour trouver le futur organisme financier qui répond le mieux à vos attentes.