Comment bénéficier de la prime rénovation énergétique ?

On entend beaucoup parler des avantages financiers de la prime rénovation énergétique. Comment en bénéficier? Est-elle vraiment avantageuse? Pourquoi a t elle été mise en place?

Atteindre les 500 000 logement rénovés

En cause, la vétusté des logements français. L’État a donc décidé de réagir en développant un plan de rénovation sur la période de 2015 à 2017. En 2013, la loi avait été votée afin d’encourager les particuliers à rénover leurs logements.
A la fin de l’année 2017, l’objectif devrait donc atteindre les 500 000 logements rénovés par an. L’objectif sera t-il couronné de succès? La réponse sera donnée fin 2017.

Qui est éligible à la prime rénovation énergétique ?

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, il est dans votre intérêt de les réaliser en suivant le schéma établi pour pouvoir bénéficier d’une prime énergie et ainsi économiser quelques centaines d’euros facilement dans le porte monnaie.
Pour commencer, il vous faudra estimer si oui ou non vous y êtes éligible. Un calculateur peut vous aider à réaliser l’opération qui prend en compte de nombreux facteurs (localisation du bien sur le plan géographique, type de chauffage, surface de l’habitation, travaux réalisés etc).
Les démarches point par point, sont expliquées ici.

Il sera ensuite nécessaire de monter un dossier comportant différents papiers officiels (comme votre avis d’imposition ou encore, un justificatif de domicile). Ce dossier sera à remettre auprès de l’État pour pouvoir justifier de son droit à la prime rénovation énergétique.
Enfin, les travaux devront être réalisés selon un cahier des charges établi répondant aux nécessités d’une réalisation écologique.

Le Crédit d’impôt

Si les démarches peuvent vous sembler lourdes, sachez que cela en vaut la peine.
Les travaux peuvent être remboursés jusqu’à 30% et sont non imposables. Ce crédit d’impôt est idéal pour ceux qui souhaitent rénover un bien, et bénéficier d’avantages financiers.
Notez que la prime est attribuée sous conditions de revenus. Elle s’adresse donc aux ménages selon le revenu fiscal de référence.
Cependant, la prime énergie de 1350€ n’est plus possible. Cette dernière a été supprimé suite à une décision du Gouvernement.

Tous les travaux sont pris en compte?

Tous les travaux ne peuvent faire l’objet de cette prime. Pour en bénéficier, vous devrez vous orienter vers des travaux relatifs à l’isolation thermique ou au mode de chauffage.
L’installation d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, d’un poêle, ou d’un chauffe eau solaire répondent ainsi aux critères définis par le Gouvernement pour bénéficier de la prime de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire