Ce qu’il faut savoir que le rachat de crédit

Plusieurs crédits supposent des mensualités élevées, donc un reste à vivre réduit. Il existe un moyen d’obtenir plus de liberté dans la gestion de ses finances, c’est de souscrire un rachat de crédits. Mais qu’est ce que c’est ? Voici les éléments essentiels que vous devez connaître avant de vous lancer.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Vu comme une solution de désendettement par beaucoup d’emprunteurs, le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble des prêts contractés antérieurement afin de n’avoir qu’une seule échéance et un seul prêt à rembourser chaque mois. Presque tous les types de crédits sont éligibles au rachat de crédit pour ne citer que le crédit à la consommation et le crédit immobilier.

En acceptant de racheter les crédits, le prêteur s’engage à appliquer un taux fixe durant la vie du contrat et à réduire le montant des versements mensuels à exiger à l’emprunteur. Il convient tout de même de préciser que le Rachat de Crédit n’est pas gratuit. En effet, en réduisant les mensualités, la banque accorde à l’emprunteur un délai de remboursement plus long, ce qui aura pour conséquence l’augmentation du coût global du crédit.

Trouver l’offre de rachat adaptée à ses besoins

Pour souscrire un rachat de crédits, il faut bien sûr s’adresser à son prêteur ou à une banque spécialisée. Puisque monter un dossier de regroupement de prêts et démarcher les banques demandent une certaine disponibilité, de nombreuses personnes font appel à un courtier spécialisé en rachat de prêts pour qu’il fasse toutes les démarches à leur place.

Passer par un courtier a d’autres avantages, notamment en matière de négociation. En effet, ces intermédiaires financiers peuvent souvent obtenir un taux beaucoup plus intéressant auprès des banques spécialisées. Les établissements bancaires les considèrent en effet comme des partenaires ou plutôt comme des clients privilégiés. Pour éviter les arnaques qui peuvent exister dans le monde du courtage, il est fortement conseillé de confier son dossier uniquement à un intermédiaire inscrit à l’ORIAS.

Laisser un commentaire