Pour facilement vendre son bien immobilier, il de nos jours très courant d’utiliser des sites de petites annonces. Ils représentent 80% de la vente de bien immobilier ces 2 dernières années. Il est alors important de bien soigner la rédaction de son annonce mais aussi la qualité des images mises en avant. Ma-recherche.IMMO, plateforme de mise en relation entre particuliers à la recherche du bien de leur rêves et les agences, vous propose un petit guide pour optimiser vos chances de vendre rapidement.
L’annonce, savoir bien la rédiger
Bien renseigner les atout principaux de votre bien immobilier, exposition, hauteur sous plafond, superficie, etc. Ne mettez pas non plus trop de renseignements sur votre annonce, cela rendrait sa lecture fastidieuse et découragerait des acheteurs.
N’oubliez pas de préciser toutefois, si le DPE est en cours de réalisation ou s’il a été effectué et en ce cas précisez sur l’annonce votre niveau. Le DPE, est le Diagnostic de Performance Énergétique réalisé par un technicien et qui vous permet de déterminer si votre bien est énergivore ou pas. Une graduation affine l’évaluation. « Ce diagnostic est obligatoirement annexé aux actes lors de la signature du sous seing » rappel M Amrani, fondateur du site Ma Recherche IMMO.
Terminez votre annonce en précisant vos coordonnées. Si vous acceptez d’être contacté par téléphone, indiquez vos numéros de portables mais si vous souhaitez que tout se passe par mail, indiquez uniquement une adresse mail. Vous pourrez ainsi filtrer les nombreux contacts indésirables que vous ne manqueriez pas de recevoir : curieux, agences, agents immobiliers indépendants, etc.
L’annonce est maintenant terminée, il reste à savoir sur quel support la présenter. Le mieux est, dans un premier temps, de passer une annonce immobilière gratuite, ça n’engage à rien et vous permettra de vous rôder si vous envisagez ensuite une annonce sur un support payant.
Vendre un bien immobilier avec les petites annonces immobilières gratuites
Bien sûr, il y a les sites internet gratuits… Ils sont très porteurs et aujourd’hui beaucoup de biens immobiliers se vendent grâce à eux. Il ne faut donc pas les bouder, déposer une annonce immobilière gratuite ne demande que du temps. Mais vous pouvez aussi utiliser les supports plus traditionnels de particulier à particulier, les journaux locaux ou les journaux d’annonces. Ces annonces sont payantes mais il y a aussi d’excellents retours. Mais, quel que soit le support, votre annonce ne sera consultée réellement que si vous y ajoutez des photos.
Bien choisir les photos
Si votre bien à vendre est de bel aspect, n’hésitez pas à mettre sur votre annonce une photo du bien depuis l’extérieur. Si vous souhaitez être plus discret et ne pas faire de photos extérieures, vous pouvez faire quelques photos de l’intérieur. Les photos doivent donner une impression d’espace, aussi privilégiez les plans panoramiques si vous le pouvez.
Prenez des photos de pièces non surchargées ou trop décorées. N’hésitez pas à photographier une particularité très esthétique : la cheminée, le piano de cuisine, etc. Choisissez trois ou quatre photos parmi les mieux réussies et insérez les dans votre annonce.
Le dossier à tenir prêt pour les acheteurs éventuels
Pour donner une impression de sérieux, il est conseillé de tenir prêt un petit dossier à envoyer par mail aux personnes intéressées ou à leur remettre lors d’une visite sur place. Il est constitué par les plans du bien à vendre, le DPE, les photos, les taxes afférentes aux biens et si c’est une maison les factures de consommations EDF et GDF.