La diversité des logiciels immobiliers donne l’embarras du choix aux professionnels dans le secteur de l’immobilier. Ces outils leur sont, en effet, indispensables pour bénéficier d’un gain de temps, d’une précision, et d’une facilitation de leurs tâches. Pour choisir un programme réellement adapté à un projet, il est de mise de se poser quelques questions, en analysant à tête reposée les besoins quotidiens dans l’exercice du métier. Il faut également prendre en compte la performance et les fonctionnalités d’un logiciel.
Faire le point entre logiciel immobilier en ligne, programme installé et serveur
Entre logiciel immobilier disponible sur Internet, programme à installer sur un support informatique ou logiciel client, le choix d’un professionnel dans l’immobilier peut être difficile. Un programme installé sur ordinateur est plus indiqué pour un seul utilisateur, car il nécessite l’installation, notamment d’un CD-ROM. L’un des risques que cette option expose est l’accès aux données en cas de panne de la machine, ou d’éventuels endommagements de fichiers causés par des virus. Ce qui renvoie à la solution « serveur » ou « logiciel client », qui offre à plusieurs utilisateurs la possibilité d’accéder simultanément à des informations. Pour cette option, la sauvegarde des données est plus sûre, et pour une équipe d’agents immobiliers, le logiciel immo sous forme de serveur facilite le dispatch des tâches. Toutefois, la sécurisation de l’accès aux données est mise en doute dans le recours au serveur. Pour être dans le rythme de la modernité, il devient difficile de se passer des logiciels en ligne. Connue par « full web », cette solution rassemble le plus grand nombre de points forts, tant en termes de sécurité, de performance que de fonctionnalités.
Reconnaître les performances d’un logiciel immo
Un bon logiciel immobilier arbore des performances qui rendent les tâches d’un professionnel dans l’immobilier plus faciles. Il est indispensable qu’un programme soit capable, à la fois, d’assurer la sauvegarder de données tout en les maintenant dans la confidentialité. En cas de besoin, il doit permettre à un utilisateur de restaurer des informations supprimées. L’ergonomie est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un logiciel immo. Le métier dans l’immobilier expose, en effet, les professionnels à beaucoup de pression, et le recours à un logiciel qui lui rend « la vie plus facile » est le meilleur choix qui soit. Un bon outil immobilier offre également à l’utilisateur la possibilité de réaliser des personnalisations pour plus de satisfaction dans la spécificité d’un projet.