Baisse du taux du livret A possible fin 2015 ?

« Rien n’est encore décidé » d’après Jean-Marc Ayrault, mais la rémunération du livret A pourrait être abaissée à 2 % dès Octobre 2015 en fonction de l’inflation.

 

En effet, le calcul du taux du livret A est basé sur deux paramètres : le taux interbancaire qui définit le taux de prêt d’argent entre les banques et l’inflation. Le taux interbancaire étant au plus bas, c’est l’inflation qui est prise en compte, majorée d’un quart de point.

Les derniers chiffres de l’inflation hors tabac montrent une baisse du taux entre septembre et octobre (de 1,8 % à 1,7 %) qui laisse penser que ce ralentissement pourrait se poursuivre en novembre et en décembre.

Si cela se confirme, le gouverneur de la Banque de France pourrait recommander une baisse du taux du livret A fin 2015. Si l’inflation reste stable à 1,7 %, le taux descendra à 2 % mais si l’inflation baisse encore, à 1,5 % par exemple, le taux du livret A pourrait être fixé à 1,75 %.

La Banque de France peut toutefois invoquer des «circonstances exceptionnelles» pour laisser le taux inchangé, par exemple pour conserver le pouvoir d’achat des Français. C’est ce qui s’est passé début 2014 avec le maintien du taux à 2,25 % malgré une hausse de l’inflation. La raison principale était d’éviter une volatilité excessive de ce produit en prévision d’une future baisse de l’inflation.

 

Laisser un commentaire