Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a confirmé le 15 octobre la baisse du taux du Livret A à 1,75%, contre 2,25% actuellement. Cette baisse interviendra dès le 1er février.
Certains plaidaient pour une baisse encore plus importante, avec un taux à 1,25%. Le ministre de l’Economie a donc choisi de ménager le niveau de vie des Français, touchés par la crise. Cette décision n’est pas une surprise, elle avait été révélé dès dimanche dans une indiscrétion du Journal du dimanche. Cette baisse aura une influence directe sur l’épargne des Français, pour qui le livret jaune est l’épargne préféré. Quelque 61,1 millions de particuliers en détiennent un fin 2012, avec au total 242 milliards d’euros placés. La moitié de cette somme servirait d’ailleurs à financer des logements sociaux.
Or cette baisse souhaité par le gouvernement pourrait inciter les Français à déplacer leur épargne sur des produits d’assurance-vie, ou d’autres types de livrets. L’année dernière les taux de l’assurance-vie n’auraient pas dépassé les 2,4%, après huit ans de détention. Un taux qui deviendrait intéressant après cette baisse du taux du livret jaune. Quant aux autres livrets, les meilleurs possèdent des taux parfois accrocheurs, allant jusqu’à 5,5%, mais retombent autour de 2% quatre mois après la souscription. Mais ces bénéfices sont ensuite souscris à l’impôt sur le revenu, à la différence de ceux du livret A.
La somme maximale à placer sur ce livret jaune avait atteint 22.950 euros depuis le 1er janvier. Une prochaine revalorisation pourrait avoir lieu le 1er août. Mais il sera difficile de répéter le record de 2012, où plus de 25 milliards d’euros ont été versés sur l’ensemble des comptes.