Avantages et inconvénients de la vie en copropriété

Vous souhaitez investir dans un logement en copropriété, seulement, vous vous demandez si ce mode de vie pourrait vous convenir. Aussi, pour vous aiguiller dans votre décision, voici une brève description des avantages et des inconvénients de la vie en copropriété.

Les avantages de la vie en copropriété

Selon la définition, la copropriété est un groupement de logement dont la propriété est partagée entre les différents résidents. De ce fait, il est clair que tout propriétaire bénéficie d’un certain nombre d’avantages comme des responsabilités moindres quant à l’entretien (tonte de gazon, déneigement, réparations…) et aux réparations (plomberie, électricité, toiture, fenestration…). En effet, le syndicat de copropriété a la charge de s’occuper de ces différentes tâches. D’ailleurs, notez qu’il vous est possible d’adhérer au conseil d’administration de ce syndicat. Ainsi, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de la copropriété. Cela étant, rajoutons-le fait que certaines copropriétés sont dotées de nombreux services comme une piscine, des salles d’entraînement, des salles communautaires et parfois même des commerces. N’est-ce pas un contexte idéal pour connaître ses voisins et créer des liens d’amitié? Vous vivez seul et vous vous sentez insécure, sélectionnez un condo à vendre équipé d’un système de sécurité. Outre le confort et la sécurité que procure la vie en copropriété, notez que les condos à vendre sur le marché étant nombreux, leur prix reste abordable.

Les inconvénients de la vie en copropriété

Pour un condo à vendre à un prix abordable, le confort, des responsabilités moindres, il y a toujours un prix à payer. En effet, les charges de copropriété peuvent parfois s’avérer relativement élevées. La situation peut être d’autant plus critique si la gestion du syndicat de copropriété est mauvaise. À titre d’exemple, si ce dernier n’a pas prévu des frais relatifs à des réparations imprévues dans son budget, vous pourriez devoir verser des charges supplémentaires. Cela étant, notez que le syndicat peut décider d’investir pour de nouvelles installations (ex: sauna) ou équipements (digicodes, alarmes…), aussi, êtes-vous prêt à payer des charges pour des services que vous n’utiliserez peut-être pas? Outre l’aspect financier, sachez que la copropriété est régie par un règlement. Aussi, vous pourriez être soumis à des restrictions au niveau du bruit, du stationnement, des installations technologiques (ex: antenne parabolique), des animaux de compagnie ou même quant au fait d’exercer une activité professionnelle au sein de la copropriété.

En conclusion, avant d’investir dans l’achat d’un logement en copropriété, il est non seulement important de définir ce que vous recherchez mais également d’évaluer votre capacité financière. Sachez toutefois que 66% des personnes résidant dans une copropriété sont satisfaites par ce mode de vie. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre pour prendre une décision éclairée.

Laisser un commentaire