Assurance habitation pour un bien immobilier ancien 

images1Propriétaire d’un bien ancien : qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un immeuble ancien ou peut-être en avez-vous hérité. Il n’en reste pas moins vrai que vous vous posez la question de l’assurance habitation : quelles sont les conditions pour assurer votre bien ? Quelle assurance choisir ? Est-elle obligatoire ? Voici quelques éléments de réponse pour vous !

  • Est-elle obligatoire ?

C’est la première question que vous avez dû vous poser : l’assurance habitation est-elle obligatoire ? Si oui, sous quelles conditions ? Qu’en est-il lorsque le bien est en location ? Toutes ces questions sont souvent l’occasion de s’arracher les cheveux sur des textes plus ou moins clairs et il est assez difficile d’en distinguer le grain de l’ivraie. Nous vous proposons de vous donner déjà quelques éléments de réponse pour y voir un peu plus clair.

La première chose à savoir est que, dans l’absolu, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire. Vous pouvez donc très bien être propriétaire d’un bien immobilier et ne pas le faire assurer. Toutefois, si le bien immobilier est dans une copropriété alors il faut assurer son habitation, par exemple avec l’assurance Maaf. L’assurance de copropriété est par exemple souscrite par le syndic dans la plupart des cas.

Si vous louez votre bien, vous êtes considéré comme propriétaire non occupant. Vous n’avez donc pas à souscrire à une assurance, par contre, votre locataire, lui y est contraint. S’il ne peut vous présenter la preuve d’une souscription à une assurance de ce type, il vous est possible de résilier le bail. En revanche, si vous louez un bien meublé, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une quelconque assurance.

  • Pour les biens anciens

Que votre bien immobilier soit ancien ou neuf n’a rien à voir avec l’obligation ou non de souscrire à une assurance habitation. Par contre, cela peut et va certainement influer sur le montant et sur votre contrat d’assurance. En effet, plus un bien immobilier est ancien, plus il est susceptible de subir des accidents : que ce soit des problèmes de fuite ou simplement de l’usure, votre assurance prendra donc cela en compte que vous soyez occupant ou non.

Il est donc important de procéder à des réhabilitations fréquemment et à des remises aux normes afin de pouvoir bénéficier du meilleur contrat possible. Si votre immeuble est entretenu, en bon état, que les normes sont respectées, votre assureur le prendra en compte au moment d’établir le contrat d’assurance. Il est également de bon ton de présenter à votre assureur un bien qui profite de tous les différents systèmes de protection : fenêtres anti-effraction, porte blindée, détecteur de fumée…

A noter que plus un immeuble est ancien plus il est heureux de souscrire à une assurance habitation. En effet, il faut protéger vos biens, qu’il s’agisse de l’immeuble en lui-même ou de votre mobilier et, en cas de sinistre, bénéficier de l’indemnisation de votre compagnie d’assurance. On ne sait jamais, dans un immeuble ancien, une fuite d’eau peut avoir des conséquences dramatiques !

  • Des situations à risque

Souscrire à une assurance habitation est d’autant plus important si vous vivez proche d’un endroit à risque, qu’il s’agisse d’une zone sismique ou par exemple d’un cours d’eau qui pourrait être amené à déborder en cas de crue.

L’ancien coûte souvent plus cher à assurer mais sa valeur est aussi plus élevée : des moulures au plafond, des boiseries apparentes, une façade en pierre, voilà autant de choses qui font de votre bien un bien d’exception et il serait dommage de ne pas le protéger.

Toutefois, renseignez vous bien quant aux conditions d’indemnisation spécifiées sur votre contrat !

Laisser un commentaire