Pour solder quelques prêts, beaucoup d’emprunteurs demandent un rachat de prêts. La plupart d’entre eux réussissent ainsi à réduire leur taux d’endettement. Malgré l’avantage remarquable garanti par la procédure, beaucoup de gens restent encore sceptiques et ils n’ont pas tort car cette opération peut présenter des inconvénients considérables. Voici plus de détails.
Une démarche rentable
D’un point de vue global, le rachat de crédit est une opération financière assez rentable pour les emprunteurs qui présentent un taux d’endettement supérieur à la normale. Souvent la multiplication des crédits empêche souvent les emprunteurs de vivre sereinement. En effet, il faut toujours penser aux échéances à payer mais aussi sur la façon de gérer le budget restant. Au fil du temps, l’emprunteur risque de ne plus pouvoir régler ses dûs et ses factures. Pourtant, avec un rachat de crédits, on peut très bien éviter les incidents de paiement. Un seul prêt à rembourser avec une mensualité avec un montant plus faible, voilà ce que l’opération peut engendrer (clic pour lire).
Une hausse du coût de crédit
Un emprunteur doit aussi se rappeler que le rachat de crédits pourrait le mettre dans une situation peu confortable. En effet, l’opération revient à souscrire un nouveau prêt. Ainsi, il faut l’assurer. Pourtant, cela constitue une charge supplémentaire et elle pourrait même accroître le coût total du nouvel emprunt. Mais il est possible d’arranger les choses. En général, le problème se présente lorsque l’emprunteur décide d’accepter le contrat proposé par l’assuré recommandé par son prêteur. Pour alléger le coût de l’assurance, il suffit donc de faire une délégation d’assurance de prêt. Cela consiste à chercher et à présenter au prêteur un contrat répondant à ses attentes. Notons que selon le dispositif Hamon, les emprunteurs ayant déjà souscrit une assurance peuvent procéder à la résiliation dans un délai de 12 mois suivant la signature du contrat s’ils ont trouvé une offre plus favorable. Ils ont seulement besoin d’aviser leur prêteur.