Lorsque vous octroyez un prêt hypothécaire, vous devez déterminer comment il sera remboursé en cas de décès. Vous pouvez également envisager de poursuivre les remboursements si votre revenu diminue, pour cause de maladie, de chômage ou pour d’autres raisons.
L’assurance emprunteur est conçue pour rembourser l’intégralité de votre emprunt si vous ou votre client décédez avant que l’hypothèque n’ait été entièrement libérée. L’assurance «Protection contre le remboursement du prêt hypothécaire» est conçue pour couvrir vos remboursements pour une période donnée dans certaines circonstances.
Assurance protection hypothécaire
Lorsque vous contractez un emprunt hypothécaire pour acheter votre maison, vous êtes généralement tenu de souscrire une assurance protection hypothécaire. Il s’agit d’un type particulier d’assurance-vie souscrite pour la durée de l’hypothèque et destinée à la rembourser au décès de l’emprunteur ou du co-emprunteur.
Dans la plupart des cas, le prêteur est légalement tenu, en vertu de la loi sur le crédit à la consommation, de souscrire une assurance protection hypothécaire avant de vous accorder un prêt hypothécaire, à quelques exceptions près, voir «Exceptions à une obligation légale» ci-dessous. Cependant, si le prêteur propose une police particulière, vous n’êtes pas obligé de l’acheter. Vous pouvez rechercher une police d’assurance emprunteur qui répond à vos besoins. Votre prêteur ne peut pas vous refuser une hypothèque parce que vous n’achetez pas la police proposée.
La protection hypothécaire devrait être payable sur la base de la vie commune, premier décès. Cela signifie que l’hypothèque est remboursée au décès du premier emprunteur si un couple est impliqué.
Il est important de revoir votre police de protection hypothécaire régulièrement et de vous assurer de souscrire une couverture supplémentaire, le cas échéant, pour couvrir les extensions de la durée de l’hypothèque ou les pénalités éventuelles. Vous devez garder les primes à jour. Si vous avez des arriérés, la politique peut devenir caduque.
La Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs publie des informations détaillées sur l’assurance emprunteur.
Exceptions à l’obligation légale
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance protection hypothécaire si:
-
- Vous avez plus de 50 ans
- L’hypothèque n’est pas sur votre résidence privée principale (votre maison)
- Vous ne pouvez pas obtenir l’assurance, ou seulement avec une prime beaucoup plus élevée que la normale
Vous avez déjà suffisamment d’assurance-vie pour rembourser le prêt immobilier si vous décédez.
Cependant, certains prêteurs peuvent exiger que vous souscriviez à une assurance emprunteur même si aucune obligation légale n’existe dans votre cas.
Paiement de l’assurance protection hypothécaire
L’assurance de remboursement de prêt hypothécaire est généralement facultative. Il s’agit d’un type d’assurance de protection des paiements conçu pour rembourser votre prêt hypothécaire pendant un certain laps de temps, généralement 12 mois, si votre revenu est réduit en raison d’un accident, d’un licenciement ou de toute autre raison couverte par le contrat en question.
Vous devriez vérifier auprès de votre prêteur hypothécaire, de votre courtier d’assurance ou de votre compagnie d’assurance si vous n’êtes pas certain de savoir si vous avez ou non une assurance protection contre le remboursement hypothécaire. Vous devez également vérifier exactement ce que cela couvre et vous assurer que cela convient à votre situation.