Le rachat de crédit est aujourd’hui une aubaine pour plusieurs particuliers. Il permet en effet de retrouver un budget plus souple au sein d’un foyer. De plus, le regroupement de crédit est aujourd’hui perçu comme étant une opération financière des plus avantageuse. Si globalement tout le monde peut y avoir accès, dans la pratique, seul un profil spécifique y trouvera avantage.
Pour les foyers endettés
Le rachat de crédit est une réponse à toutes les craintes des foyers endettés qui ont du mal à trouver un moyen pour finir comme il se doit les fins de mois. En effet, l’objectif de cette opération est de garder un bon équilibre budgétaire, grâce à la diminution du taux d’endettement. Ainsi, votre reste à vivre sera assez suffisant pour tous les besoins quotidiens du foyer.
Certains foyers ayant un bon revenu professionnel peuvent aussi avoir le sentiment de ne pas assez profiter de la vie à cause des charges financières beaucoup trop lourdes. Le regroupement de crédit apparait donc comme étant une opportunité pour faire face à ce genre de situation. Grâce au remboursement des encours de prêts dans une unique mensualité et sur une durée plus vaste que celle convenue au départ, la charge financière est réduite au minimum. L’on peut dire que l’emprunteur peut profiter d’une seconde chance, un nouveau départ pour se lancer dans le financement d’un nouveau projet par exemple.
Il est clair que l’accumulation de plusieurs crédits peut également générer une trop grande pression sur le budget familial. C’est un frein au pouvoir d’achat, au loisir, etc. Il est aussi plus difficile d’épargner pour de nouveaux achats. Le rachat de crédit est un outil indispensable pour retrouver la capacité d’épargner. Si le taux d’endettement passe au-dessus de 50 % des revenus, il vaut mieux se tourner vers cette solution pour un lendemain plus stable.
Pour les foyers ont une baisse des revenus
Quand la capacité d’endettement diminue, il est assez avantageux de se tourner vers le regroupement de crédit pour avoir un budget plus flexible. Par exemple, si vous préparez pour la retraite, vos revenus se réduiront considérablement. Et plus ce revenu sera faible, plus votre capacité d’endettement s’en ressentira. La restructuration de votre crédit en cours vous fera conserver une capacité financière acceptable.
Mais la baisse du niveau de vie peut également être liée à une situation inattendue. Il peut par exemple s’agit d’un chômage de l’emprunteur, qui modifie totalement le budget familial. Si les prêts ne sont pas couverts dans le cas d’une perte d’emploi, vous devez trouver un moyen pour rejoindre les deux bouts. C’est alors qu’intervient le regroupement de crédit auprès d’un établissement financier spécialisé.
Enfin, dans le cas du décès de l’emprunteur, le rachat de crédit est une aide à ne pas négliger pour le conjoint survivant. Même face à cette perte, le remboursement du crédit est toujours obligatoire. De ce fait, cette solution est indispensable pour faire face aux aléas de la vie, sans pour autant toucher à votre budget quotidien.
Pour mieux appréhender ce qui est le rachat de crédit en Belgique, visitez credit-personnel.be